Quand j’étais toute petite, je me rappelais que lorsque nous faisions route en voiture, nous passions souvent devant un géant qui surplombait le paysage.

Son nom était Gargantua. Et l’endroit en question était Mirapolis.

Le bon gros géant Gargantua !

Mais c’est quoi Mirapolis ?

C’était le premier véritable parc d’attraction français. Il fut construit à Courdimanche, dans le Val d’Oise.

Qu’est ce que j’ai pu emmerder mes parents pour y aller, et pour me faire fermer mon claquet, ils m’emmenaient à la fête des loges.

Il n’y a pas si longtemps, en allant au parc Astérix, dans le coin moyenâgeux, j’ai repensé à cette statue géante de Gargantua et me demandait ce qu’il était devenu, ce gros bonhomme qui était reconnaissable entre tous sur les routes.Je m’était dis que maintenant que je suis une grande (j’avais a peine 6 ans à l’époque, maintenant j’approche dangereusement de la quarantaine j’ai trente ans passé), je pourrais y faire un tour avec mon fiston… Donc, je suis partie glaner quelques infos sur internet.

L’entrée du parc de nos jours.

D’abord, là où j’ai halluciné, c’est quand j’ai vu où se situait le parc. Courdimanche, du côté de Cergy Pontoise. Actuellement, j’ai juste à prendre le bus pour y aller. C’est bien cool tout ça… Alors je continue mes petites recherches…

Et là, c’est le drame.

J’ai eu un grand pincement au coeur en apprenant que le parc, qui avait ouvert en 1987, était fermé depuis… 1991 ! Il est resté ouvert seulement 4 ans. Quand à ce pauvre Gargantua, il a été dynamité en 1995.

Ce qui est assez étonnant, c’est de voir le site de Mirapolis via Google map. On reconnait les endroits où étaient les attractions, l’entrée est toujours là, ça fait vraiment mal au coeur tout ce gâchis alors que ça avait l’air terrible comme endroit !

Le parc sur Google Map. On reconnait bien l’endroit.

Adieu Mirapolis, j’aurais tant voulu te voir de ton vivant…

Et une petite vidéo que j’avais faite avec des larmes dans les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *