Aaaaaaaaaah les émissions pour la jeunesse, bourrées de dessins animés, de séries un peu nian nian, le tout présenté par des djeuns avec des jeux et des concours et tout… Est ce qu’on a encore ça en ce moment à la télé ? Ah non, pas besoin… Il y a des chaînes entièrement consacrées à la jeunesse, passant des dessins animés et des séries toute la journée jusqu’à en avoir marre… Oui, maintenant on a Guilli, Boomerang, j’en passe et des meilleures… Mon fils ne connaitra jamais cette douce époque où l’on avait quelques dessins animés le matin avec d’aller à l’école, quelques uns à l’heure du goûter, d’autres le mercredi matin, quelques émissions le samedi, une autre le dimanche soir…

Je me rappelle vaguement de Récré A2, qui a débuté en 1978 sur Antenne 2. Étant née en 1983, j’ai été bercée par les dessins animés dont mes parents étaient fana (oui, mes parents, en plus de kiffer les jeux vidéos, étaient fan de mangas, de dessins animés, de BDs et de plein d’autres trucs très sympa). Je me rappelle d’Albator, de Goldorak, Lady Oscar, le Sourire du Dragon… Y’avait aussi des séries, comme Sankukai, X-OR et Spectreman…

Amuse 3 me parle déjà un peu plus. L’émission passait sur FR3 depuis 1986, et était présentée par deux gnomes fort sympathiques : David et Lisa. Le génériques changeait en fonction des dessins animés qui passaient, ce qui était vraiment génial (enfin, c’est mon avis). C’est dans cette émission que j’ai connu les tortues ninja, Cat’s eyes et il était une fois la vie. Quand je regardais l’émission le dimanche soir, je me disais que l’école n’était vraiment pas loin et ça me mettait un coup au moral.

En même temps (tout du moins la même année) que Amuse 3, Ca cartoon débarquait sur Canal + (car oui, j’avais Canal +). C’était le dimanche soir, et j’avais le droit de regarder toute l’émission avant d’aller me coucher pour aller à l’école le lendemain. Y’avait tout pleins de dessins animés : ceux de la Warner bros, ceux de Hanna Barbera et ceux de Tex Avery (en VO des fois, et j’aimais ça).

En 1987, j’ai connu Youpi l’école est finie sur la 5. Ça passait au moment du gouter, et j’adorais cette émission. Mes parents enregistraient les dessins animés quand ils finissaient tard leurs boulots, et j’ai retrouvé des cassettes avec Princesses Sarah et King Arthur, le tout juste derrière les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin !

Récré A2 finissait définitivement sur la deuxième chaine en 1987 et j’ai retrouvé Dorothée et ses comparses sur TF1 avec leur très célèbre Club Dorothée ! Est ce que j’ai vraiment besoin de présenté cette émission que tout le monde se devait de voir le mercredi sous peine de rater Dragon Ball, Les chevaliers du Zodiaques, Ken le survivant, Sailor moon et plein d’autres dessins animés ?

Le matin, avant de partir à l’école, il m’arrivait de regarder Canaille peluche, sur Canal +, en 1990. Je me rappelle de deux corbeaux marionnettes et d’une autruche aussi, ils présentaient l’émission. Mais malheureusement, j’avais jamais le temps d’en vois la fin, devant partir à 8h15 pour arriver à l’heure à l’école. C’est dans cette émission que j’aurais connu Captan N, X-Men, Beetlejuice, le tourbillon noir, Omer et le fils de l’étoile…

1991, sur la sixème chaine, vint M6 kids, que je regardais vite fait et qui a pérduré jusqu’en 2008. Je me rappelle vaguement de Dracullito (que j’aimais pas), Godzilla, Cadilacs et Dinosaures, Captain Planète (le coeur!), Sakura chasseuse de cartes (et son générique insipide en français).

Un peu plus tard, en 1993, les Minikeums apparaissaient sur France 3. Si je regardais l’émission à l’heure du gouter, ce n’était pas vraiment pour les sketch des marionnettes (même si elles étaient bien faites), mais pour les dessins animés que l’émission proposait : y’avait plein de rediffusions de série que je voulait revoir, comme Tortues ninja, les animaux du bois de Quat’sous, Renart, Monstres et merveilles, extreme ghostbusters…

La dernière émission dont je vais vous parler a commencé elle aussi en 1993, mais sur Télé Monte Carlo, une chaine du câble (dont mes parents se ont abonnés). C’est dans cette émission que j’ai pu me retaper toute la série Dragon Ball, sa suite, Sailor moon, les chevaliers du zodiaques et une tonne d’autres… Ça passait le midi en semaine, et le dimanche matin. D’ailleurs avec ma soeur, on délirait totalement sur « Jeux set et match » et son générique très particulier. TAPE TAPE TAPE TAPE LA BABALLE ! Et je n’oublie pas Cyril Drevet qui, après Télévisator 2, devait se contenter de Récré Kids pour donner des trucs et astuces de jeux vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *