C’est quoi ça un OC ? On peut traduire tout bêtement par Original Character. Bien sûr, un OC peux faire partit d’un monde existent, il y en a déjà un bon paquet sur des univers bien connu comme sailor moon, DBZ, Naruto, Castlevania, et plein d’autre…  J’ai moi aussi quelques OC, mais j’y reviendrais un peu plus tard.

Ce qui me choque quand je vois des Oc sur Deviantart, c’est que souvent, il y a peu de recherche derrière. Par exemple, l’OC est une Mary-Sue qui a subit tous les malheurs du monde et qui est super puissant. Bien sûr elle se mariera avec le héros de la série choisie et aura plein d’enfants super balèzes. Ouais. Pour moi, c’est un OC de mauvaise qualité (j’en ai fait un comme ça une fois, je l’ai vite regretté et j’ai changé son histoire).

Il y a beaucoup d’univers que j’apprécie.  Le premier qui m’a vraiment attiré dans le monde dangeureux de la fanfiction et du OCisme (ça existe ce mot-là ?) c’est Legend of Zelda. J’ai consacré quelques posts à mon OC, Leden. J’ai encore changé son design et son histoire dernièrement, alors que le personnage existe depuis 1989/1990. Si ça base est définitive (au bout de tant d’année, je pousse un gros soupir de soulagement), il n’en est pas de même pour l’histoire. C’est le gros problème de cet OC.

Ensuite, avec la sortie de Final Fantasy VII, j’ai eu envie d’écrire sur cet univers. Bien entendu, toutes les filles bavaient devant Sephiroth, Vincent et Cloud. J’avoue, j’ai bavé aussi (et je bave toujours). J’imaginais déjà que les fanfics contenant des OC seraient sur un modèle de Mary Sue (pour la plupart). C’est à partir de cet instant que j’ai décidé d’aller complètement à l’inverse. C’est comme ça que j’ai créé N°XX. Elle n’a pas de nom, juste un numéro (alors que Cloud supplie Hojo pour avoir un numéro). Clone raté de Jénova, elle s’enfuit du laboratoire de la Shinra pendant la fuite d’Avalanche. Est ce qu’elle va les rejoindre ? Non. Ce genre de choses n’a pas lieu d’être. Comme elle est un clone, elle fera la même chose que les clones : elle assistera à la réunion, c’est tout. Et elle mourra bêtement. C’est peut-être la seule chose que je regrette avec mes OCs : ils meurent un peu trop souvent pour ne pas empiéter sur l’histoire originelle.

Un autre de mes OCs que j’aime bien, c’est Ancolie. Elle s’invite dans le monde de Pokémon, mais ne cherche pas à devenir dresseur à tout prix et à remporter des badges. Non. Elle cherche juste son père disparut. Elle est accompagnée par des dresseurs (tous originaux) certes, mais très rarement on voit des combats de pokémons. D’ailleurs, peu de personnages de l’univers pokémons se retrouvent dans cette fic. L’histoire se finit très mal, mais je ne spoil pas.

J’ai aussi un OC de l’univers Castlevania. Oui, c’est une fille. Non, elle n’est pas amoureuse d’Alucard comme tant d’autres. Elle préfère largement Richter Belmont. Après, il ne faut pas modifier l’histoire original comme je le dis souvent. Et dans la VO, Richter est fiancé à Annette. Donc Catherine (mon OC) est vouée à un amour à sens unique et ça ne changera pas. Et elle finira par mourir aussi.

En fouillant dans mes vieux dessins, je suis retombée sur un OC de Dragon Ball Z. Je ne m’en rappelais même pas ! Un personnage sans nom, Sayan bien entendu, dans j’avais griffonné quelques pans de l’histoire. Elle (car c’est une fille) était vouée à mourir aussi, peu après l’explosion de la planète Végéta, quand Freezer envoie ses troupes massacrer ce qui reste des Sayans sur les planètes où ils ont été envoyés. Pas de super guerrier, pas de super combat, pas de super Kikoha de la mort. Rien. Juste une mort injuste, c’est tout.

Pour moi, un bon OC est un OC qui ne modifie pas l’histoire et l’univers où il s’intègre. Après, j’ai une exception : Jim Norman, âme perdue dans Silent Hill. Il faut savoir que j’ai juste utilisé l’univers en lui-même, aucun des personnages des jeux (même si il y a quelques clins d’œil parsemés çà et là). Et encore, est ce que je peux vraiment dire que c’est une exception ?

Après, je sais ce qu’on va me demander : pourquoi avoir pondu un article sur les OCs ? Pourquoi dire que les meilleurs OCs sont les OCs morts ? Ce n’est pas ce que j’ai dit. Un OCs peux parfaitement s’intégré à un univers tant qu’il ne perturbe pas la trame générale de l’histoire. Par exemple, je reprends mon perso de DBZ. Imaginons qu’il s’en soit sorti et qu’il soit monté dans une capsule et qu’il ait pris la fuite. Il atterrit sur une planète lointaine où il y a d’autres méchants, et il se fait des compagnons, et il s’entraine, et il devient un super guerrier. Non, il n’y a pas de problèmes. Pourquoi ? Parce que ça n’a aucune incidence sur l’histoire originale. Il pourrait y’avoir l’attaque d’une Barbie géante dans la galaxie de l’ouest sur une petite planète que ce ne serait pas gênant.

Après, cet article n’est que le reflet de mon point de vue. Il y a des OCs que je trouve excellents, qui sont superbement développés et qui s’intègre parfaitement dans leurs univers respectifs. Le seul problème, c’est que ce genre d’OCs se fait bien rare. C’est dommage.

PS : J’ai pas dit que mes OCs déchiraient leurs races, y’a aussi des trucs que je regrette franchement d’avoir fait (cf les articles concernant Leden).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *