J’ai toujours aimé les jeux « indé ». Bien souvent, on y trouve des choses tellement originales… Space Funeral fait partit de ces choses originales. Très originales. Space Funeral… Un titre vraiment bizarre et qui, au final, n’a rien à voir du tout avec le jeu !
Un petit résumé rapide de l’histoire de ce jeu :
Philip et LegHorse partent pour une aventure sanglante et colorée à la recherche de la légendaire Cité des formes. Sur leur route ils auront à faire face à des fantômes, des criminels, des lions, des requins, des lettres déprimantes et Dracula. Le tout sur une trame sonore électronique et obscure. (Oniromancie)
Le héros est donc Philip. C’est un chauve qui se balade en pyjama et qui passe son temps à pleurer. Oui, oui. Et non, je n’ai pas pris de substances illicites. Au début du jeu, les parents de Philip le mettent à la porte de la maison familiale. Le père dira juste : « Ta mère et moi nous pensons que tu dois partir ». Voilà. Simple et sans fioritures. Philip est donc lâché sur la route, sans aucune idée de ce qu’il doit faire. Un peu plus tard, il rencontre LegHorse, un cheval sans tête, qui l’accompagnera dans ses aventures.
Le système du jeu est des plus simples. Nous sommes dans un RPG, c’est des combats au tour par tour des plus classiques. Les combats ne sont pas obligatoires (les ennemis apparaissent sur la carte et il est possible de les contourner) et surtout d’une facilité déconcertante. Les niveaux des héros montent rapidement (trop rapidement peut être). Pas très original de ce côté-là.
Ce sont surtout les graphismes, très colorés et surtout absurdes, qui restent dans les mémoires. On côtoie dans le monde de Space Funeral des personnages sans têtes, des cochons qui parle, des lutins qui tiennent à leur dignité, un champ de steaks sauvages et bien d’autres encore.
Niveau musical, c’est très psychédélique, mais agréable à l’oreille. On se laisse aller à faire durer un combat tant la musique est bonne (bonne, bonne, BONNE !!! Hum, pardon, ça m’a échappé).
Space Funeral est un jeu bien sympathique, extrêmement original au niveau graphique et musical. Il est malheureusement très (trop) court et ne pose aucune véritable difficulté à finir. Mais rien que pour le twist final, il vaut le coup d’être fait au moins une fois :p