Après the Witch’s House, j’avais envie de faire un jeu dans le même style… alors j’ai farfouillé sur le net, et je suis tombée sur des noms de jeux amateurs qui m’avaient l’air bien sympathiques. Un nom est revenu très très souvent…

Celui de Ib…

L’écran titre et sa douce musique

Curieuse, je me suis donc attelée à la recherche de ce jeu. Je l’ai rapidement trouvé, en anglais (ouf !) et me suis empressée de l’installer pour y jouer. Je double clique sur la petite icone et le jeu se lance sur une musique style boite à musiques des plus agréables. Une petite fille aux yeux rouges et au regard lointain se trouve sur l’écran titre. Je lance une nouvelle partie, impatiente de savoir ce que ce jeu me réserve.

Ib (drôle de nom d’ailleurs en passant) est une petite fille de neuf ans. Aujourd’hui, elle accompagne ses parents au musée. Car il y a une exposition d’œuvres d’un certain Guertena. Impatiente, la petite se promène parmi les oeuvres d’art de l’artiste, laissant ses parents à l’accueil. Elle observe les tableaux, regarde les sculptures, passe à côté de ce jeune homme silencieux qui semble perdu dans la contemplation du « hanged man »… Puis Ib s’arrête devant une immense fresque. Elle s’en rapproche et tente de déchiffrer le titre de l’oeuvre, mais certains mots lui sont inconnus et elle ne les comprends pas (elle n’a que neuf ans, ne l’oubliez pas !). La lumière s’éteint d’un seul coup, puis se rallume. Ib se retrouve toute seule dans le musée. Où sont passé toutes les autres personnes ? Et ses parents ? Elle entend des bruits étranges, et un message en lettres rouges s’affiche sur le sol : « Viens, Ib. » Effrayée, mais n’ayant pas le choix, la petite fille saute dans l’un des tableaux qu’elle avait vu auparavant et se retrouve dans un monde qu’elle ne pensait pas imaginer même dans le pire de ses cauchemars.

« Come Ib » J’ai plus trop envie…

Voilà pour un résumé rapide de l’introduction du jeu. Donc, nous avons le contrôle de Ib, une petite fille de neuf ans dans un monde qu’elle ne connait pas. Rassurez vous, il n’y a pas de combats dans ce jeu. Par contre, préparez vous à vous secouez les méninges, parce que des énigmes et des puzzles, il y en a à la pelle !

Très rapidement, Ib trouve une rose rouge. cette dernière est extrêmement importante puisqu’elle représente ni plus ni moins que sa vie. A chaque fois qu’un ennemi touchera Ib, la rose perdra une de ses pétales. Plus de pétales signifie donc plus de vie, et donc, un game over.

Rassurez vous, car vous ne serez pas seul à vous retrouver enfermer dans cet étrange monde : Garry, un jeune homme, et Mary, une petite fille de l’âge de Ib, seront de la partie aussi. Tout deux ont leurs petits caractères qui les rendent attachant (ou l’inverse, à vous de voir). Garry sera très utile : en tant qu’adulte, c’est le seul personnage qui sera capable de pousser certains meubles et certaines statues. Mary, quant à elle… Bah, c’est Mary quoi !

La fiche personnage, toute simple.

Les musiques sont discrètes et collent parfaitement avec l’ambiance du jeu.

Les graphismes sont… Spéciaux. On aime ou on aime pas. Moi, ils ne me dérangent pas plus que ça. J’adore particulièrement les « Lady in Red » (et autres dérivés de couleurs). Ib et Mary sont craquantes, et Garry… C’est le seul que je trouve bizarre en pixels.

Il y a plusieurs fins possibles, selon votre comportements avec les personnages. Bon courage pour toutes les obtenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *