Il y a bien longtemps, j’avais une cassette vidéo sobrement intitulée La petite Sirène. J’adorais l’histoire qui suivait vraiment le conte d’Andersen et qui se finissait tragiquement (j’adore les contes de fées tout court en vérité, mais ceux qui se finissent pas forcément bien ont une place toute particulière dans mon coeur). C’était un manga, mais je ne savais pas qu’on appelait ça ainsi. J’étais encore trop jeune je suppose, et les années 90 étaient encore un peu loin.

Quelques années plus tard, Disney nous sortait sa propre version de La Petite Sirène. Quel ne fut pas le choc que j’ai eu quand j’ai vu cette Happy End qui n’avait rien à voir avec l’histoire originale. D’où la petite sirène fini avec son prince charmant ? Comment ça elle ne fini pas transformée en écume à errer avec les filles de l’air pendant cent sept ans ? Je m’étais remise à la recherche de mon ancienne cassette, quand ma mère m’a appris qu’elle l’avait refourgué à une de mes copines qui déménageait au Portugal. Voilà… Merci maman.

Heureusement, depuis ce temps là, il y a Internet. Car cette histoire n’est jamais ressortie en DVD. Tout du moins en VF. Et à ma connaissance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *