Cela fait un bon moment que je n’ai pas écrit ici, et il s’est passé pas mal de choses ces derniers temps. Alors, pour ceux qui me suivent et s’intéressent à mon parcours entre le graphisme et l’écriture, voici un petit point d’étape.

Examen d’infographiste : entre satisfaction et appréhension

Mi-octobre, j’ai passé mon examen d’infographiste, une étape importante pour moi, et je dois avouer que c’était une sacrée aventure. Concernant l’écrit, je m’en suis finalement bien sortie. J’ai réussi à boucler l’exercice et j’en suis assez contente, même si, en y repensant, je vois bien quelques petites erreurs ici et là. Vous savez, ce genre de détails qu’on remarque toujours après coup et qui trottent dans la tête comme des petits rappels de « et si j’avais fait différemment ? ».

Par contre, l’oral est une autre histoire. Disons que je ne suis pas très optimiste. J’ai présenté mon portfolio au jury, mais j’ai rapidement senti que je n’avais pas les bonnes réponses. Ils m’ont fait des remarques sur plein de petites choses, de corrections en détails, des ajustements, bref… des critiques que je ne m’attendais pas forcément à recevoir. Forcément, ça m’a un peu miné le moral. Vous connaissez peut-être cette sensation : après avoir investi autant de temps et d’énergie, on aimerait que tout soit parfait, mais la réalité est souvent plus nuancée.

Dans le feu de l’écriture avec le NaNoWriMo

Heureusement, j’ai trouvé refuge dans l’écriture ! Novembre est le mois du NaNoWriMo (National Novel Writing Month), et cette année, je me suis fixée un objectif ambitieux : terminer la trilogie des Chroniques de Fereyan. Actuellement, j’en suis à 13 chapitres, et ça avance bien. J’écris la fin de cette saga que j’ai commencée il y a des années, presque une vie en arrière, pendant mes années de collège et de lycée.

Pour cette clôture, j’ai ressorti mes vieilles notes, mes plans d’histoire et toutes ces idées qui avaient germé à l’époque. Évidemment, j’essaie de rester fidèle à l’univers et aux personnages que j’avais imaginés plus jeune. Mais je ne vous cache pas que c’est difficile : après tant d’années, j’ai changé, ma vision de la vie a évolué, et il m’arrive de me sentir un peu détachée de cet univers. C’est étrange de se replonger dans l’imaginaire de son « moi » adolescent, surtout quand on est maintenant dans la quarantaine.

Malgré tout, terminer cette trilogie reste important pour moi. C’est l’accomplissement d’un projet long terme, l’aboutissement de toutes ces heures passées à rêver, imaginer, et construire. J’ai déjà publié L’ombre des dragons et L’espoir du loup, et je sais qu’il y a des lecteurs qui attendent la conclusion de l’histoire de ces personnages. Finir Les Chroniques de Fereyan est une promesse que je me suis faite, et même si le chemin est parfois semé de doutes, cela en vaut la peine.

Alors, je continue d’écrire, chapitre après chapitre, jusqu’à ce que le mot « fin » prenne tout son sens pour mes personnages… et pour moi aussi.

Merci à vous qui me lisez et qui partagez ce chemin avec moi. On se retrouve bientôt pour la suite, et peut-être, pour d’autres nouvelles (positives, je l’espère !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *