Canaille Peluche était une bonne émission pour enfant. Le matin et le soir, y’avait tout un tas de supers dessins animés qui passaient et dont je me gavaient avidement. Mais il y’en a certains dont je me rappelle plus que d’autres. Le tourbillon noir fait partit de ceux là.
Le tourbillon noir. C’est vraiment débile comme nom de série à première vue, surtout quand la version originale c’est Pirates of the Dark Waters.
Donc, le Tourbillon Noir, ça passait de bon matin sur Canal +, et je prenait mon petit dej’ (un bon chocolat chaud et quelques tartines au nutella) devant cette série dont le héro est Ren, jeune homme de 17 ans bien sous tout rapport et gardien de phare de son métier (pour le moment). Tout va bien dans le meilleur des mondes, mais non en fait. Y’a toujours un truc qui foire, et cette fois, c’est lorsque Ren tente de secourir un gars blessé sur son petit bateau. Le gars en question n’est autre que son père, qu’il n’avait jamais vu (et qui l’avait abandonné, sûrement) qui lui demande de retrouver les treize pierres de la loi avant de claquer dans les bras de son fils.
« -Hey, mais c’est quoi cette histoire de pierre de la loi ?
-Une légende raconte que d’immenses trésors attendent ceux qui les réunissent.
-C’est bien beau, mais elles sont où ?
-Bah, c’est ça le problème (et c’est aussi ce qui donne le nom à la série) : c’est qu’elles sont au fond des tourbillons noirs.
– C’est tout bonnard alors ? Y’a juste à aller les pêcher !
– Heu… Les tourbillons noir, ça bouffe les bateaux comme des petits lu. Alors si on pouvait éviter… »
Dans sa quête qui durera deux saisons (soir seulement 21 épisodes), Ren pourra compter sur le soutient de Tulla, une jeune fille aux pouvoirs spéciaux, Loz, un pirate qui ne cherche qu’à s’enrichir et Niddler, Un oiseau-singe très gourmand et casse-pieds comme pas permi. Mit à part les tourbillons noirs, il y a bien un autre méchant : Bloth ! Capitaine d’un navire ayant pour nom Maelstorm, il cherche à tout prit les 13 pierres de la loi pour leur trésors…
La série avait tout pour plaire. Malheureusement, elle s’achève lorsque Ran trouve la 8éme pierre. La suite de cette histoire, c’est apparemment à nous de l’inventer…