Ça faisait longtemps qu’un jeu ne m’avais pas fait vibrer et flipper comme ça !
The Witch’s house (La maison de la sorcière en français) est un jeu RPG Maker. Ouais. Un jeu amateur. Mais quel jeu amateur bon sang ! Je ne sais pas encore par où je vais pouvoir commencer…
On joue une jeune fille aux cheveux bond au milieu d’une forêt. Aucun texte, rien. On est perdu tout comme cette fille. On essaie rapidement de sortir de là, mais un mur de roses étranges nous bloque le chemin. En fouillant aux alentour, on trouve une machette. Ni une ni deux, on essaie de découper ces foutue roses… En vain… On retourne en arrière pour trouver un buisson qui lui ne résiste pas aux coups de machette… Cette dernière se brise, et c’est démunie de tout arme que la jeune fille pénètre dans un étrange manoir… Manoir que l’on apprendra très rapidement qu’il abritait une sorcière.
Pourquoi est-ce qu’on est là ? Qu’est ce que c’est que cet endroit ? A nous de le découvrir…
Les graphismes ? C’est de la 2D mimi comme tout de RPG Maker VX. J’ai pas grand chose à dire de plus, si ce n’est que les décors sont vraiment oppressants malgré leurs tons mignons. Certains « ennemis » fichent vraiment la frousse !
Concernant les musiques… Alors là, je n’ai qu’un mot à dire : Magnifiques. Tristes, mélancoliques, stressantes pour certaines. Elles sont toutes bien incorporées au jeu, se lancent à des endroits clés, ou éclairent des endroits sombres. Si vous avez l’occasion de trouver ces musiques sur le site Presence of Music, faites le. Elles sont justes magiques. C’est vraiment le gros point fort du jeu avec l’histoire.
Alors, niveau gameplay… On bouge avec les flèches, et on peut interagir avec le décor/pnj ou courir avec la touche Z. Simple et efficace, comme tout bon jeu RPG Maker qui se respecte.
Quand je regarde la plupart des jeux amateurs créés avec RPG Maker, je tombe très (voir trop) souvent sur des jeux d’héroic fantasy. The Witch’s House est une excellente surprise dans ce tas de jeu. On avance dans le manoir, en se posant des tonnes de questions et résolvant des énigmes bien recherchées sans être ultra prises de tête. On essaie de survivre, car la mort arrive très très rapidement. Sans prévenir. Parce que vous allez souvent mourir, n’oubliez pas d’aller sauvegarder souvent auprès du petit chat noir qui sera le seul à vous adresser la parole dans cet endroit.
Bon courage à ceux qui se lanceront dans cette aventure prenante, et surtout, pour avoir la bonne fin !