A ne pas confondre avec la Princesse et la Grenouille de Disney qui n’a rien à voir du tout.
Il s’agit d’un dessin animé russe qui m’a marqué au fer rouge lorsque j’étais jeune au point de louer la cassette toutes les semaines et de finir par demander au magasin de nous le vendre (ce qu’ils ont fait alors qu’ils n’avaient pas le droit, mais je ne leur en veux pas du tout bien au contraire, je les remercie d’avoir cédé à mon caprice de petite fille).
C’est l’histoire de la belle Vassilissa qui se fait enlever dès les premières minutes du film par un diabolique sorcier qui lui propose de l’épouser (Cash !). La jeune fille refuse, le trouvant trop laid de visage et de coeur. Alors pour se venger, le sorcier la transforme en grenouille. Elle est condamné à rester ainsi durant trois ans et trois jours. La seule manière d’annihiler ce sortilège serait pour elle d’épouser un prince qu’il l’aimerait quelle que soit son apparence. Par la suite, elle fera la rencontre du prince Ivan qu’elle forcera plus ou moins à l’épouser.

La scène du tapis, magnifique.

Le dessin animé n’est pas récent du tout, mais l’animation est magnifique. On a vraiment l’impression qu’ils ont prit modèle sur des vrais gens, qu’ils ont décalqué et qu’ils ont animé tout ça, le rendu est impressionnant. Les chansons sont magnifiques en version originale (donc en russe, CQFD) tout comme les musique d’ambiances (je need l’OST de toute urgence boudiou, mais elle est introuvable).

Le problème est que le dessin animé a été redoublé au début des années 90, les musiques d’ambiance ne sont plus les mêmes, les chansons sont, n’ayons pas peur de le dire, nases de chez nases, et de plus, certaines scènes ont été coupées. Sur un dessin animé de quarante minutes, il en reste à peine trente. Heureusement qu’il y a des gens sympa pour mettre la véritable version sur youtube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *