Elle n’est pas mon premier OC (Original Character), mais c’est probablement le premier que j’ai autant travaillé. Jaelith, une création qui a évolué et mûri au fil du temps, est plus qu’un simple personnage de fiction pour moi. Elle représente une partie de mon parcours en tant qu’écrivain et passionné de fantasy.
Aussi loin que je me souvienne, à la base, il s’agissait simplement d’une princesse quelconque à sauver des griffes d’un vilain dragon noir. On a vu mieux comme histoire de fantasy… Pourtant, cette idée initiale, aussi clichée soit-elle, a été le point de départ d’une aventure créative qui allait transformer Jaelith en une figure bien plus complexe et inspirante.
Pendant cette période, j’ai beaucoup lu de récits d’Heroic Fantasy. La première trilogie de l’Elfe Noir, moult livres dans l’univers Donjons et Dragons, ainsi que les livres dont vous êtes le héros ont grandement influencé mon écriture. Ces lectures ont nourri mon imagination, mais elles ont aussi élevé mes standards narratifs. En conséquence, j’ai souvent jeté des pages et des pages d’écriture à la poubelle, insatisfait du résultat. Jaelith, comme les autres personnages de mon univers, a été réécrite maintes fois, son histoire remodelée pour mieux refléter mes aspirations créatives.
Lors de la dernière réécriture, j’ai décidé de faire de Jaelith l’héroïne de l’histoire. Elle est devenue une femme forte, paladin avide d’aventures et de liberté. Le genre de femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, que ce soit par un supérieur direct, le roi d’un royaume ou un dragon qui déglingue tout sur son passage. Cette transformation a été une étape cruciale, non seulement pour le développement de Jaelith, mais aussi pour mon évolution en tant qu’auteur.
Aujourd’hui, cela fait longtemps que je n’ai pas écrit à son sujet ou que je l’ai dessiné. Il me reste toujours un tome entier de Fereyan à écrire, ainsi que la conclusion de ses aventures. Pourtant, je ne suis pas certain de trouver le courage de poursuivre cet univers que j’ai mis tant de temps à construire. Les doutes et les obligations de la vie quotidienne prennent souvent le dessus, laissant les projets créatifs en suspens.
Cependant, Jaelith restera toujours ma première vraie OC qui n’est pas une Mary-Sue, et rien que pour ça, je ne l’oublierai pas. Elle est une partie de moi, une manifestation de mes ambitions et de mes rêves d’écrivain. Peu importe où mes futurs projets m’emmèneront, Jaelith symbolisera toujours cette quête de perfection et cette passion pour la fantasy qui m’ont guidé tout au long de mon parcours créatif.
En fin de compte, peut-être que l’important n’est pas de finir chaque histoire que nous commençons, mais de reconnaître la valeur du chemin parcouru et les leçons apprises en cours de route. Et, qui sait, peut-être que Jaelith aura encore des aventures à vivre, que ce soit sur le papier ou dans les recoins de mon imagination.